Étude pour l’intégration de l’agriculture urbaine à un nouvel ensemble bâti Place Ravezies à Bordeaux.
Dans le cadre de l’appel à projets AIRE (Aménager Innover Redessiner Entreprendre) porté par la FAB et Bordeaux Métropole, notre équipe a proposé un nouveau lieu de vie durable et résilient, un écosystème programmatique et architectural évolutif et mutable, capable de s’adapter à son environnement. Le projet FOLIAIRE vient achever l’aménagement de la place Ravezies et faire le lien avec la nouvelle voie verte qui s’étire vers la commune du Bouscat. La programmation prévoit des bureaux, de l’enseignement supérieur, des terrains de sport, un espace culturel et un brewpub (brasserie artisanale avec espace de consommation sur place).
C’est un véritable bâtiment paysage que nous avons imaginé qui offre des espaces de travail et d’étude au contact de la Nature, où la limite intérieur-extérieur s’efface.. En continuité avec la Ligne vert et en écho au jardins potagers privatifs avoisinants, le bâtiment accueillera une grande diversité végétale répartis sur tous les étages, constituant ainsi un véritable paysage.
En toiture et sur les terrasses, de larges bacs plantés d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces et grimpantes formeront une enveloppe fertile qui colonisera tous les niveaux et pénétrera au cœur du bâtiment. Il ne s’agira cependant pas d’un filtre vert seulement ornemental mais bien d’un épiderme fertile en interaction avec les usages et les usagers du lieu. Outre ses qualités ornementales, chaque espèce de la palette végétale sera choisie pour ce qu’elle peut apporter à l’écosystème : parties comestibles, bioclimatisme, dépollution de l’aire, refuge pour la biodiversité, mellifère ou encore fixateur d’azote…
Publication : 25 juillet 2018
Maître d’ouvrage
Réalités
équipe de maîtrise d'oeuvre
Duncan Lewis Scape Architecture
2PM Architectes
BET Terell
BET environnement Dauchez-Payet
Détails du projet
Date : septembre 2017-juillet 2018
Localisation : Place Ravezies à Bordeaux
Surface totale aménagée : 10 400 M2
Statut : Lauréat non-retenu