UNE PROMENADE OENOTOURISTIQUE AU CHÂTEAU DE LA DAUPHINE
LE GREEN TOUR - FRONSAC
Conception d’une promenade oenotouristique, le Green Tour, dans le parc du Château de la Dauphine à Fronsac, près de Libourne.
Sinuant à travers le Parc et son patrimoine arboré remarquable, le Green Tour a pour point de départ le raisin et la vigne, la visite commence donc dans le vignoble.
Les visiteurs sont ensuite invités à se diriger vers la cour du Château en passant devant les ruches du Domaine. La cour accueille un espace de découverte de la Biodynamie qui présente les plantes et techniques utilisées.
À proximité, se trouve un module de culture aquaponique, c’est-à-dire un système fermé dans lequel les plantes et les poissons vivent en symbiose à des fins de production.
La visite se poursuit par la terrasse du Château et sa vue sur la majestueuse allée de Pins orienté vers la Dordogne.
Le visiteur est ensuite invité à découvrir le Potager du Château qui s’inspire des principes de la Permaculture : formes organiques, buttes, associations de cultures, paillage, diversité végétale… Le Potager présente une collection de légumes estivales et de fleurs comestibles mais aussi un espace dédié aux légumes vivaces, le Potager perpétuel.
Vient ensuite le Jardin de fleurs à couper dont les 7 massifs linéaires affirment la perspective vers le Château.
Le Jardin des arômes éveille les sens et renvoie aux plaisirs gustatifs et olfactifs du vin. Il se distingue par son dessin qui évoque les larmes du précieux liquide.
Enfin, point d’orgue de la visite, une pergola aux formes organiques tressée d’osier accueille les visiteurs pour une dégustation au coeur d’un lieu d’exception.
Publication : 4 juillet 2017
Maître d’ouvrage
Château de La Dauphine
Détails du projet
Date : 2017
Localisation : Parc du Château de La Dauphine à Fronsac (33)
Surface totale aménagée : 600 M2