Création d’une œuvre végétale installée sur deux place publiques à Annecy dans le cadre du Festival Annecy Paysages.
Pour l’édition 2019 du Festival Annecy Paysages, AKEBIA a réalisé, à travers le Collectif Cultures Urbaines, une nouvelle œuvre ayant pour objectif de sensibiliser les annéciens au tri et à la valorisation des biodéchets à travers le compostage.
PLACE AUX VERS ! est une installation modulaire qui s’adapte au site sur lequel elle se développe. Inspirée de l’architecture alvéolaire que l’on retrouve dans la Nature, elle se compose d’un ensemble de modules hexagonaux en bois. Le choix de cette forme permet de réinterpréter le modèle permacole du «Keyhole garden» ou «Jardin en trou de serrure». Le principe : intégrer au centre d’un espace cultivé une tour de compostage qui assure au sol un apport nutritif en continu. Autour d’un module dédié au compostage se greffent donc des modules de culture dans lesquels sont plantés des plantes aromatiques et potagères.
L’installation se veut interactive et pédagogique. Les annéciens voisins de la place sont ainsi invités à venir déposer leurs épluchures dans les modules de compostage. Sous l’action des bactéries et des vers notamment, cette matière sera dégradée et diffusée aux surfaces cultivées.
Avec cette installation, il s’agit donc de donner vie à deux places publiques (Place Carnot et Place du Collège des Chapuisiens), d’en faire des lieux d’échanges et de rencontres pédagogiques, de créer de véritables oasis urbaines.
Publication : 15 juillet 2019
Maître d’ouvrage
Scène Nationale – Théâtre de Bonlieu - Annecy
Détails du projet
Date : mai-juin 2019
Localisation : Place Carnot et Place du Collège des Chapuisiens à Annecy (74)
Surface totale aménagée : 400 M2
Partenaire
POTAG’HOME – Entreprise de conception de paysages comestibles à Angers (49)