Création d’un démonstrateur en agriculture urbaine et d’une forêt-comestible Porte de Versailles à Paris XVème.
Situé dans l’emprise des 35 hectares du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, qui bénéficie en ce moment et jusqu’à 2024 d’un ambitieux programme de rénovation, la zone d’étude, de forme triangulaire, s’étend sur 3800 M2. Interface particulier entre les pavillons d’expositions, les boulevards des Maréchaux et l’entrée du Dôme de Paris-Palais des Sports, il s’agit d’un espace d’interactions intéressant où pourront se côtoyer les différents acteurs du quartier, qu’ils soient habitants, exposants, visiteurs des salons, spectateurs ou travailleurs de la future Tour Triangle. Dans un secteur dense et fortement minéralisé, ce «triangle vert» apparaît également comme une pause dans la ville, une zone de respiration.
En écho aux pavillons où s’affichent tout au long de l’année les dernières innovations, cet espace doit donc être pensé d’une manière nouvelle et mettre en avant les différentes initiatives de végétalisation de la ville qui ont vu le jour ces derniers temps dans la capitale.
Le projet du « Champ des possibles » a donc pour objectif de créer un espace public ouvert à tous, favorisant les échanges entre les différents acteurs du quartier, conçu comme un parc urbain novateur dans son aménagement et sa gestion. Il s’agit de créer un paysage fertile évolutif, inspiré des principes de la Permaculture, qui accueille, dans un premier temps, les innovations autour la production alimentaire en ville et qui tende vers la mise en place d’une forêt-jardin sur le long terme.
Publication : 26 février 2017
Maître d’ouvrage
Mairie de Paris
Maîtrise d’oeuvre
Association Permaculture Paris
Sous-traitance : Guillaume Popineau - Ingénieur paysagiste
Détails du projet
Date : 2016
Localisation : Boulevards des Maréchaux - Porte de Versailles à Paris XVème
Surface : 3800 M2
Note d'intentions
Projet non réalisé